Les ampoules économiques
Un peu de lecture qui devrait vous permettre d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement, les qualités et aussi les quelques inconvénients des lampes ou ampoules fluocompactes économiques.
Economiques et écologiques ?
En quoi les lampes économiques sont elles écologiques ? Tout simplement car contrairement aux autres types de lampes, les lampes économiques sont recyclables à plus de 93%.
Le recyclage permet de diminuer le volume des déchets mais surtout de refaire d'autres lampes avec le verre issu du recyclage ; produire une lampe avec du verre recyclé demande aussi beaucoup moins d'énergie, le verre recyclé ayant un niveau de fusion (passage à l'état liquide) bien inférieur à celui du silice ; Des économies d'énergie sont donc aussi réalisées sur l'extraction du sable qui donne la silice, composant principal du verre.
Plusieurs théories plus ou moins sensées circulent, parmi lesquelles celle incriminant le mercure, et consistant à dire que "les lampes économiques sont extrêmement dangereuses en cas de casse car tout le mercure va vous intoxiquer...". En réalité il n'en est rien, certes une lampe économique contient bien du mercure mais la quantité est infime : moins de 0,005 %.
Le seul danger avec le mercure est la pollution, pas au niveau d'une voire 20 lampes, mais à l'échelle de la planète. Le danger est réel lorsque des dizaines de millions de lampes économiques arrivent en fin de vie ; il faut absolument les recycler ! Le mercure sera récupéré et réutilisé dans de nouvelles ampoules et ne sera donc pas rejeté dans l'atmosphère ou dans les sols.
Dangereuses ?
Autre rumeur, les lampes à économie d'énergie seraient dangereuses pour la santé. Elles émettraient des champs magnétiques.
Les lampes économiques émettent bien un champ électromagnétique, et ce comme tout appareil électrique. Le problème porterait donc sur la nocivité de ce champ, qui serait (toujours d'après cette rumeur) supérieur de beaucoup à la limite de 28V/m fixée par l'Union Européenne...
Rassurez vous, il n'en est rien. Il est tout à fait normal que les lampes économiques émettent un champ électromagnétique, et celui-ci sera de toutes les manières toujours beaucoup moins nocif que celui d'un téléphone portable, ou d'un point d'accès Wifi.
Il est bon de rappeler qu'aucune étude officielle n'a été réalisée à ce sujet, la désinformation est donc très présente.
Les lampes économiques permettent d'alléger votre facture énergétique...
Les lampes (ou ampoules) économiques de première génération étaient tout aussi encombrantes que disgracieuses. Elles ont beaucoup évolué et sont devenues incontournables.
Les lampes économiques récentes sont maintenant beaucoup plus compactes, disponibles dans différentes formes (standard, sphérique, poire etc...) et diffusent une lumière bien plus agréable ; plusieurs teintes possibles, allant du blanc chaud (similaire à la lumière d'une ampoule à incandescence classique) au blanc froid (blanc tirant sur le bleu). Pour toute couleur, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir des renseignements plus précis sur les rendus de couleurs proposés par les ampoules économiques.
Les lampes économiques sont certes plus chères à l'achat que les ampoules à incandescence mais votre achat est amorti en 1 an ! En effet, une lampe économique à une durée de vie 11 fois supérieure à celle d'une ampoule classique et surtout elle consomme au minimum 5 fois moins ! Si toutefois l’ampoule est allumée et éteinte au maximum 3 fois par jours, sinon sa vie sera raccourcie du fait d’allumages successifs.
Il existe des lampes économiques à bas prix (discount), essentiellement en provenance d'Asie, ces lampes ne sont pas contrôlées au long du processus de fabrication et auront donc immanquablement des défauts, des disparités ou tout au moins une durée de vie ne pouvant excéder 3000 heures... Une lampe économique de bonne qualité peut quand à elle fonctionner jusqu'à 15 000 heures.
La réglementation impose aux fabricants de marquer toutes les lampes d'un label énergétique, c'est à dire un indice de consommation. A titre de comparaison, la plupart des lampes économiques sont : label A ou B alors que les lampes à incandescence sont label E et peuvent descendre jusqu'au label F voire G.
Les lampes économiques ne sont pas sans inconvénients ; Par exemple elles ne peuvent pas être utilisées sur une minuterie, ceci est du au fait qu'elles atteignent leur plein niveau d'éclairement environ 20 secondes après leur allumage. Il est aussi déconseillé de les utiliser en extérieur, des lampes économiques spéciales, résistant mieux au froid sont prévues à cet effet.