Réalisez l'éclairage de votre maison ou entreprise avec nos conseillers au 05 65 67 01 51. Achat d'ampoules et luminaires.

Qu'est-ce que la lumière ?

Les radiations

Lorsqu’on allume une lampe, elle dégage des photons (le rayonnement lumineux). À la fin du 19e siècle, les scientifiques ont montré que la propagation de ces photons dans l’air se faisait sous forme d’ondes. Ces ondes sont appelées radiations. Les radiations sont définies en longueur d'onde et exprimées en nanomètre (nm ; le nanomètre est 1 milliard de fois plus petit qu’un mètre et 1 million de fois plus petit qu’un millimètre).

Attention : ce n’est pas parce qu’une lampe émet une grande quantité de radiations qu’elle éclaire plus. Plus la quantité de radiations est grande, plus la lumière est riche. La lumière du jour est composée de toutes les radiations de la lumière visible, et plus encore (infrarouge et ultraviolet) ; la lumière du jour est une lumière très riche.

Le spectre lumineux

L’ensemble des radiations émises par une source lumineuse est appelé spectre lumineux. La courbe spectrale d’une lampe nous permet de voir par exemple si cette lampe dégage des infrarouges ou des ultraviolets. Les constructeurs donnent le spectre lumineux de certaines lampes afin de connaître précisément les conséquences d’un éclairage.